Le bois est maintenant un matériau de construction très à la mode. Il est écologique, naturel, durable et il a survécu à l’épreuve du temps. Et tandis que beaucoup de gens associent les maisons individuelles à la maçonnerie solide, les maisons à ossature de bois deviennent de plus en plus populaires. Quels sont leurs avantages et leurs inconvénients ? Lisez tout ici.
Comment choisir le bon bois ?
Le bois de pin ou de sapin est choisi par tous de nos jours. Veillez visiter ce site ici même pour apprendre plus sur la construction avec les bois. Le bois est relativement bon marché, élastique et ferme. Beaucoup de gens peuvent avoir des questions sur le meilleur moment pour couper le bois pour la construction d’une maison. Le bois récolté en hiver est en état de sommeil et ne devient pas bleu si vite, c’est-à-dire ne change pas de couleur.
Si la maison en bois rond est construite à partir de rondins secs, leur humidité avant la construction doit atteindre 20%. Le bois humide ne convient pas à la construction de maisons en rondins à partir de rondins taillés, car lors du séchage, il peut se déformer gravement. S’il est mal ventilé, il peut changer de couleur et devenir bleuâtre ou même noir. Par la suite, il peut commencer à pourrir. La moisissure apparaitra et ses dimensions peuvent changer. Le bois correctement séché est capable de supporter des charges plus importantes et a un meilleur aspect esthétique.
Maisons en bois : simplicité, chaleur, durabilité
Bien que les maisons à ossature et à panneaux puissent être construites rapidement, soient relativement bon marché, beaucoup de gens préfèrent encore les maisons en rondins. Elles sont respectueuses de l’environnement parce que pour leur construction, un bois pur, naturel et de haute qualité est utilisé.
De plus, l’effet environnemental dans la maison en bois n’a aucune influence sur les altérations de la chaleur interne. Les bûches d’une maison en bois retiennent la chaleur accumulée pendant la journée et lorsqu’elle se refroidit, l’humidité accumulée s’évapore d’elle-même, ce qui maintient le rapport chaleur et humidité. La longévité des maisons en rondins est attestée par les anciennes maisons. Le bois correctement travaillé et imprégné peut durer quelques siècles.