Sommaire
Les coussins sont véritablement devenus indispensables dans la décoration intérieure. Ils permettent de donner une atmosphère particulière à une pièce. Mais il en existe plusieurs types sur le marché et le choix peut paraître difficile. Comment bien choisir un coussin pour la décoration de sa maison ?
Le style
Le choix du bon coussin dépendra principalement du style que vous souhaitez créer dans votre espace intérieur. Pour un style bohème chic, il faut choisir des coussins bohèmes colorés avec des imprimés floraux ou ethniques. Les matières naturelles telles que la laine bouclée ou la toile de jute peuvent également ajouter une touche rustique à cette ambiance relaxante.
Pour un style moderne et minimaliste, de simples coussins géométriques en tissus unis comme le lin ou le coton sont les meilleurs choix. Les tons neutres comme le blanc, noir et gris fonctionnent bien dans ce style décoratif.
La couleur
La couleur du coussin est un élément important qui peut avoir un impact significatif sur l’ambiance d’une pièce. Tout d’abord, il est important de considérer la palette de couleurs existante dans la pièce. Si les murs sont peints dans des tons neutres tels que le blanc ou le beige, des coussins aux teintes vives peuvent apporter une touche de couleur intéressante à l’espace.
En revanche, si les murs sont déjà très colorés ou avec des motifs forts, il est préférable d’opter pour des coussins plus sobres afin d’éviter une surcharge visuelle. Il convient également de penser au style général de la pièce avant de choisir la couleur
La taille
La première chose à considérer lors du choix de la taille d’un coussin est l’espace disponible. Cela permettra non seulement au coussin de remplir efficacement l’espace, mais cela créera également une sensation plus confortable et chaleureuse.
Il convient aussi de tenir compte du nombre total de coussins à utiliser dans la décoration. Si les coussins sont en grand nombre sur un seul meuble comme un canapé par exemple, il sera judicieux d’utiliser différentes tailles afin d’éviter une apparence monotone.