Sommaire
Afin de garantir son éclat et sa durabilité, la toiture doit toujours être protégée. Ainsi, il est recommandé de pratiquer un traitement hydrofuge pour accompagner le nettoyage annuel de sa toiture. Toutefois, bon nombre de personnes n’ont pas connaissance de ce traitement et doutent donc de son efficacité. Qu’est-ce que le traitement hydrofuge ?
Définition et avantage du traitement hydrofuge
L’hydrofuge est une technique très utilisée pour la rénovation des toitures des maisons. Elle a pour principal but de rendre imperméable et solide la toiture. Elle protège les tuiles et les toiles des maisons. Pour avoir plus d'informations sur cette technique de rénovation des toitures, aller ici.
Le traitement hydrofuge consiste à mettre une solution à base d’eau ou de résine acrylique siliconée sur le toit. Il s’applique sur les toits en tuiles ou en ardoises. Une fois la solution placée, elle permet à la torture d’évacuer l’eau en le faisant glisser sous forme de gouttes. Il accorde un pouvoir naturel anti-nettoyant au toit.
Le traitement hydrofuge possède de nombreux atouts. Il aide en premier lieu à prévenir les fuites d’eau du toit. Grâce au pouvoir anti-nettoyage, le toit élimine facilement toute l’eau de pluie qui tombe. Ceci permet aussi de faire croître l’étanchéité du toit qui devient plus résistant. Il permet de préserver l’éclat et la couleur des tulles. Par ailleurs, l’hydrofuge est un élément sans danger pour la nature. Lorsqu’il est pratiqué sur le long terme, il constitue un puissant atout pour lutter contre les aléas climatiques.
Différents traitements d’hydrofuge de la toiture
Pour rendre imperméable sa toiture, il est possible de choisir entre trois types de traitement. Chacun d’eux présente plusieurs atouts. Il convient donc de bien analyser son toit pour savoir quel type d’hydrofuge serait le mieux adapté. Ceci permet de s’assurer une protection plus efficace.
Hydrofuge filmogène
Cette première forme de traitement aide à créer un effet protecteur. Elle consiste à couvrir le toit d’un liquide isolant qui constitue une couche de protection pour la toiture une fois qu’elle est sèche. Cette couche est très épaisse et efficace contre l’humidité et l’eau de pluie. Toutefois, ce traitement ne laisse pas le toit respirer. Il ne peut pas être utilisé par tout le monde.
Hydrofuge à effet perlant
Cette technique d’hydrofuge permet à l’eau de rouler sous forme de petites perles sur le toit. Elle consiste à passer un liquide hydrofuge à base d’eau. Il se pratique avec un rouleau ou un pulvérisateur.
Hydrofuge coloré
L’hydrofuge à effet perlant ou celui filmogène peut être un hydrofuge coloré ou incolore. La particularité du traitement est qu’il permet de donner de la couleur à votre toiture.
Étapes du traitement hydrofuge
Le traitement hydrofuge se fait en deux grandes étapes. Tout d’abord, il y a le nettoyage de la toiture. Elle consiste à démousser la toiture et à enlever les éléments indésirables. Elle peut se faire avec un kärcher ou un dispositif de nettoyage à haute pression.
Il faut ensuite passer à la réparation des tuiles usées. Cette étape consiste à réparer ou remplacer toutes les tuiles usées par de nouvelles tuiles. Après ceci, il faut passer au processus d’imperméabilisation en application le traitement adéquat.