De nombreuses habitations disposent de portails motorisés de nos jours. L'ensemble du mécanisme permettant de commander l’ouverture et la fermeture du portail est appelé l’automatisme. Pour un portail battant, il y a plusieurs systèmes possibles. Voici trois principaux systèmes d’automatisme possibles pour ce type de portail.
Système d’automatisme à bras
Ce système est un pur classique. On utilise cet automatisme sur un portail déjà existant. Il est conçu pour s’exécuter tels les mouvements du bras humain. L’automatisme à bras peut être électromécanique ou hydraulique. Lisez ici l'explication apportée. Ce système peut être fixé sur le poteau, les vantaux ou au mur. Pour sa mise en place, il fait partie des plus faciles à installer, considérant aussi sa traction très douce. Il s’impose également sur le rapport qualité/prix. Pour avoir ses bras en position ouverte, il faut lui faire de la place sur ses côtés. Pour une meilleure alimentation de ce système, 220 V lui sera nécessaire. Entre 450 et 1500 euros, vous l'avez déjà.
Automatisme intégré
Ce système est intégré directement au portail. En effet, de nombreux portails battants se vendent sur le marché avec un moteur intégré. Cet automatisme de moteur intégré dans le cadre n’a ni bras ni vérin apparents. Ce qui permet de gagner de place dans les lieux de son installation. Les avantages de cet automatisme sont similaires à ceux d’un système enterré. Sauf que le système intégré ne nécessite pas de travaux de maçonnerie. Nécessitant 220 V, son prix d’achat est quasi inestimable.
L’automatisme enterré
L’automatisme enterré est considéré comme étant le top, mais onéreux. À l’instar du précédent, c’est un automatisme esthétique dépourvu de bras. Il est robuste et nécessite peu d’espace face à son installation. Bien évidemment, il nécessite des travaux de maçonnerie pour être enterré convenablement. Nécessitant également 220V, c’est un système parfait pour les modèles lourds. De préférence, choisissez cet automatisme lorsque vous avez un tout nouveau portail à installer.