Sommaire
Avec l’évolution de la technologie, nombreux sont les appareils électroménagers qui ont fait leur entrée dans les ménages. Cela a fait que la consommation en électricité de ces ménages a connu une hausse importante. Quelles sont alors les astuces susceptibles de vous permettre de réduire votre facture d’électricité ? Suivez le fil de cet article pour en savoir plus sur les éventuels produits vous permettant de diminuer votre facture d’électricité.
L’installation des panneaux photovoltaïques
La toute première astuce susceptible de vous permettre de réduire votre consommation en électricité est d’installer des panneaux photovoltaïques. Pour en savoir plus sur ce qu'il y a lieu de faire pour réduire sa facture d’électricité, découvrez cette info ici. Vous n’êtes pas sans savoir que le soleil est une source intarissable d’énergie qui est disponible de par le monde. Ce qui fait donc des panneaux photovoltaïques la meilleure option pour faire face à la hausse du prix de l’énergie.
En optant pour cette forme d’énergie verte, il va de soi que vous parviendrez à obtenir votre autonomie. Que vous soyez un particulier ou une entreprise, les panneaux photovoltaïques vous feront réaliser d’importantes économies sur votre consommation électrique et ceux sur le long terme. Vous pouvez soit opter pour les installations comme l’autoconsommation avec vente du surplus, autoconsommation totale ou vente totale. Il vous revient d’opter pour le type d’installation qui convient le plus à vos besoins.
Opter pour l’isolation thermique ou au ballon thermodynamique
Outre les panneaux photovoltaïques, l’isolation thermique vous aide également à réduire votre déperdition énergétique. Il est estimé à 1⁄4 d'un bien immobilier par les murs. C’est pour cela qu’il est recommandé d’adopter la technique de l’ITE. La technique d’isolation des murs par extérieur permet d’isoler une habitation en installant une isolation par l’extérieur de la propriété. C’est une excellente technique vous permettant de réaliser jusqu’à 47% d’économies d’énergie. Savez-vous que la perte de chaleur à travers les murs d’une maison provoque de l’humidité qui entraîne la dégradation de la peinture et du plâtre laissant place à des moisissures ?
Si vous êtes particulier, disposer d’une maison bien isolée limite les effets de la condensation et résout les problèmes d’humidité. Le ballon thermodynamique est l’une des options les plus économes en énergie polyvalente. Il vous permet d’avoir de l’eau en permanence sans avoir à augmenter considérablement votre consommation énergétique. En portant le choix sur le ballon thermodynamique, vous avez la possibilité de réaliser jusqu’à 70 % d’économie sur vos factures.
Prendre une pompe à chaleur et réaliser au quotidien des audits énergétiques
Mis à part ces astuces, l’acquisition d’une pompe à chaleur va vous permettre de faire des économies sur le chauffage. La pompe à chaleur air-eau est celle recommandée, car elle vous permet de faire des économies énergétiques allant jusqu’à 60 %. Cette option convient parfaitement à ceux qui préfèrent les énergies renouvelables et qui recherchent le confort en hiver. Non seulement elle vous permet de réduire vos dépenses de chauffage mais vous permet aussi d’obtenir de l’eau chaude à moindre coût.
Pour ce qui est des audits énergétiques, ils ont pour but de réduire votre empreinte carbone en identifiant les zones problématiques de votre bâtiment. Il va sans dire que la réduction de votre consommation d’énergie vous aide à faire des économies sur votre facture d’énergie. L’audit vous permettra de tout savoir sur votre consommation d’électricité et de l’efficacité énergétique.