Un muret est un petit mur constitué par un assemblage de pierres sèches ou reliées par du mortier. Ce mur bas se retrouve dans de nombreux paysages, puisqu'il sert fortement à plusieurs habitations et à la biodiversité. Mais avant de faire un muret, il faut évaluer ses avantages par rapport à ses besoins.
La recherche de l'esthétique et de l'intimité avec les murets
Pour constituer une clôture, le choix des murets est généralement proposé par les constructeurs en raison de leur côté attrayant. En réalité, construire sa maison en privilégiant les murets pour le périmètre permet de donner de l'élégance à l'endroit. Un muret, qu'il soit en parpaing ou en pierre, détient toujours un côté décoratif pour faire sensation dans un milieu. Les propriétaires utilisent alors les murets pour conférer à leurs habitations une certaine authenticité. D'un autre côté, cette construction en pierre donne une meilleure protection contre les regards indiscrets. On bénéficie mieux d'une intimité dans son jardin privé, sans craindre les passants ou les voisins. De plus, ce petit mur permet de délimiter sa propriété pour plus de confort et d'aisance.
La protection et la durabilité
Les murets sont également faits pour protéger contre les actes malveillants. Ils sont en effet de bons remparts, étant donné qu'ils vous offrent également une sécurité optimale. Il est à noter que les murets sont aussi parfaits pour protéger contre les intempéries. Le plus gros avantage pour les propriétaires ayant un muret est la résistance de ceux-ci dans le temps. En effet, grâce à leur différente constitution, ces petits murs sont durables et solides. Ils sont donc économiques, étant donné qu'il n'est pas utile de les rénover régulièrement. Par ailleurs, le muret est aussi un allié de la biodiversité. Il favorise la culture et le boisement, étant donné qu'il aide à la croissance des espèces végétales. Enfin, un muret sert de refuge aux animaux (mammifères, reptiles, insectes, oiseaux) et contribue à la différenciation du paysage où il est posé.