Rencontre d’Averroès : la destination choisie et les sujets en débat

Une grande première ! Cette année, la rencontre d’Averroès a porté son dévolu sur les villes méditerranéennes et a pour préoccupation leurs devenirs. Découvrez sans plus attendre les grandes lignes de la table ronde de cette édition.

Les différends entre religions et leurs collaborations

Le monde méditerranéen a la particularité d’être habité par trois religions monothéistes : les juifs, les chrétiens et les musulmans, mais il y en a d’anciens. Il ne faudra pas oublier l’héritage païen. Parcourez cet article pour plus d’informations. Il s’agit de la grande tranquillité religieuse, en particulier de la diversité intérieure et de l’agressivité extérieure des trois religions monothéistes. Il faut également prendre en compte les rivalités imitatives, les formes de conflit, les moments uniques de rencontre et de partage sur de longues périodes de l’histoire. Des discussions et débats seront organisés lors de cette première table ronde. Au-delà du mythe, qu’en est-il d’Al-Andalus ? Un lieu où juifs, chrétiens et musulmans cohabitent chaque année depuis des siècles. Conflit ou/et symbiose ? Le statut de dhimmi soumis selon un ordre hiérarchique imposé ou protégé par l’islam dominant à une époque où la notion de citoyenneté n’existait pas encore ? Du monde juif dans le contexte changeant d’al-Andalus, quelle est sa position et plus tard dans le Monde islamique ? Quelle est l’étendue de la Reconquista ? Tant de préoccupations qui feront l’objet de cette rencontre d’Averroès.

Les questions portant sur la paix et la guerre dans le monde

Personne ne peut prédire l’avenir. Bien sûr, peu importe si l’on accepte ce point de vue lors de la quatrième table ronde. Pourtant, il est possible d’appréhender l’avenir en acquérant une profonde compréhension de ce que devrait être la paix. Et ce, en réfléchissant sur la guerre, la diversité de l’histoire, la diversité des expressions, etc. En mettant également en œuvre une véritable encyclopédie de la guerre. La guerre vient de loin et il est possible qu’elle dure encore un bout de temps. Comment résoudre la guerre aujourd’hui ? Quelle expérience apporte les ruines, la connaissance des combats, les différents arts martiaux, et autres traités écrits à travers l’histoire pour comprendre cette époque. Quelles sont les grandes histoires qui émergent dans notre société ?