Quelques conseils pour bien éclairer votre salon

Pour rendre votre salon fonctionnel et chaleureux, vous devez bien l’éclairer. Mais, étant un espace polyvalent, il n’est pas toujours facile de réussir. Pour donc vous aider à bien éclairer votre salon, cet article vous propose quelques conseils.

Multiplier les sources lumineuses

Pour réussir l’éclairage de votre salon, vous devez multiplier les sources lumineuses. Que cet espace soit vaste ou petit, il est généralement segmenté en plusieurs parties. Pour donc réussir à les éclairer toutes, vous devez installer à proximité plusieurs sources de lumière.

Cependant, pour commencer, vous devez d’abord poser un éclairage principal. Dans ce cas, il peut s’agir d’un plafonnier, d’une suspension ou d’un lustre. Après avoir fait un choix, vous pouvez aussi installer près d’un fauteuil un lampadaire halogène ou une lampe d’ambiance sur une table basse. Par ailleurs, retenez que pour choisir les sources lumineuses que vous allez installer dans votre salon, vous devez vous baser sur la décoration. Ainsi, cette pièce sera pratique et accueillante. Si vous désirez en savoir plus sur l’éclairage des différentes pièces de votre maison, cliquez sur le lien.

Créer des contrastes lumineux

En plus de multiplier les sources lumineuses, vous pouvez aussi créer des contrastes pour réussir l’éclairage de votre salon. Pour le faire, vous pouvez décider de mélanger les températures de couleur. Aussi, vous pouvez opter pour des ampoules qui ont une température basse. Surtout s’il s’agit des luminaires du canapé et du coin télé.

Cependant, si vous voulez éclairer un coin lecture ou une table destinée à manger, misez surtout sur une lumière froide. De ce fait, vous pouvez opter pour l’installation des ampoules à température haute. Par ailleurs, sachez que pour réussir l’éclairage de votre salon, vous devez tenir compte de sa superficie et de son volume. De plus, vous devez aussi considérer la hauteur et le style des luminaires. Toutefois, sachez que vous devez éclairer les pièces de votre maison en fonction de vos besoins.