Quand une vague de chaleur frappe, la chaleur peut tuer toutes les bestioles. S'il fait trop chaud pour nous tous, alors les créatures peuvent avoir chaud aussi. Une grande partie de ces bons conseils qu’on nous recommande s'appliquent également à nos chers amis les vers, qui souffrent également des effets de la chaleur, surtout en cas de canicule. Mais comment faire face à la chaleur pendant une canicule ?

Comment puis-je savoir si mon lombricomposteur est affecté par les températures élevées

Lorsqu’il commence à faire chaud, les vers cherchent la fraîcheur partout où ils peuvent la trouver : sur les murs, dans les contenants de jus ou sous les couvercles. Rendez-vous sur https://activaterre.fr/produit/lombricomposteur/ pour vous en procurer un.

Les vers sont conditionnés pour se terrer lorsqu'il fait chaud, ils se retrouvent donc souvent dans les bacs à jus où il fait plus frais et plus humide, mais ils sont affectés par la chaleur. A 35°, les vers vont essayer d'échapper à l'enfer en sortant de leurs mangeoires. Si vous le voyez, malheureusement, il est trop tard.

Surveillez-les

Si votre lombricomposteur se trouve à l'extérieur au moment de la canicule, il ne résistera pas aux températures supérieures ou égales à 35 degrés. Placez votre lombricomposteur dans un endroit frais (sous-sol, buanderie ......). Ajoutez quelques morceaux de carton épais pour absorber l'excès d'humidité et rendre la structure de la litière plus respirante. N'oubliez pas de le ventiler. Le carton ondulé brun coupé en petits morceaux fonctionne bien.

Laissez l'air passer plus facilement

Si votre modèle le permet, laissez le robinet ouvert. Si vous ne pouvez pas le garder ouvert en permanence, videz souvent le compartiment à jus pour éliminer l'excès d'humidité à l'intérieur.

Favorisez la circulation de l'air entre les couches en perçant des trous dans les lits de chaque compartiment. Il s'agit d'un simple trou, suffisamment grand pour ne pas se boucher, qui facilite le passage rapide de l'air entre les étages. La chaleur et l'humidité s'échappent plus facilement.

Créez un havre de paix

Les vers vont chercher des endroits plus frais, mais ils doivent quand même trouver un endroit. Placez un morceau de carton ou un chiffon humide sur la moitié du récipient. L'évaporation refroidit l'air. Si le système est bien ventilé, cette zone sera plus fraîche. La zone fraîche ne doit pas être trop humide : juste assez pour que les vers puissent se développer, mais pas trop pour empêcher l'évaporation. Les vers viendront naturellement dans la "zone fraîche" et profiteront d'un bain de fraîcheur.