L’avènement de la pandémie du coronavirus a radicalement changé le quotidien de tous. Les confinements et les couvre-feux répétés font qu’on ne peut être toutes les fois sûr de l’ouverture des supermarchés. Il est donc primordial de prendre ses précautions face à l’usage de certains produits indispensables au quotidien comme la lessive. Si vous désirez désormais fabriquer votre propre savon, suivez les conseils que vous avez prévus pour vous dans cet article. 

Quelques détails à connaître avant la préparation de votre lessive maison

Pour une lessive supportée par tout le monde, il est recommandé de faire usage de produits 100% naturels et n’ayant aucune source d'allergène. Il vous faut donc posséder du savon de Marseille, des cristaux de soude, du bicarbonate de soude et bien évidemment de l’eau de robinet à proximité.  Toutefois, il n’appartient qu’à vous de faire le choix entre la lessive liquide et celle en poudre. En effet, la réalisation de la lessive en poudre est beaucoup plus rapide et se conserve plus facilement. Le seul bémol à l’inverse de la lessive liquide est qu’il vous faut une température minimum de 30° pour de bonnes performances avec la lessive en poudre.  

Comment préparer votre lessive maison

Pour un litre de lessive liquide, faites fondre dans un récipient d’un demi-litre d'eau, portez à feu modéré, des paillettes de savons de Marseille (50 grammes). Après dissolution de votre savon, ajouter hors du feu, une cuillerée de bicarbonate et une cuillerée de cristaux de soude puis laisser reposer pendant quelques heures. Complétez ensuite votre solution avec un demi litre d’eau potable (eau froide de préférence). Remuez tout le contenu pour plus d’homogénéité puis versez le contenu dans un contenant à couvercle plus adapté. Toutefois, si vous préférez la lessive en poudre il vous faudra en plus de 100 grammes de savon de Marseille, 50 grammes de bicarbonate de soude et 50 grammes de cristaux de soude. Identiquement à la première étape de la lessive en liquide, réduisez votre savon de Marseille en de très fins morceaux. Ensuite versez les miettes de savon de Marseille dans un mixeur puis complétez la quantité de bicarbonate de soude et de cristaux de soude prévue à cet effet. Mixez le contenu jusqu’à obtenir une fine poudre. Trouvez ensuite le bocal adapté pour contenir la poudre.