La domotique est la combinaison des télécommunications et de l’informatique dans le fonctionnement d’une maison. En outre de rendre votre maison intelligente (garage qui s’ouvre automatiquement pour faire passer un véhicule…), sécurisée (alarme qui se déclenche en cas d’intrusion…) et autonome (volets qui se verrouillent à partir d’une heure donnée…), la domotique permet également d’économiser en énergie électrique. Découvrez dans cet article, les avantages de la domotique.

La domotique pour réduire sa consommation énergétique

La domotique permet d’éviter les pertes en énergie en permettant d’économiser sur le chauffage électrique et autres appareils électroménagers. Voici quelques actions à mener grâce à la domotique, pour réduire la consommation en énergie. Commencez par anticiper sur les consommations, en prédéfinissant ou en ajustant les besoins réels et nécessaires en énergie. Ensuite, programmez des scénarii réveils pour déclencher chaque jour et à une heure donnée, des actions promptes telles que la mise en marche chaque matin de la cafetière, l’allumage automatique des lampes de la maison selon les configurations, l’allumage et l’extinction automatique à partir de la fonction de détecteur de présence, enclenchement du chauffage… Ces actions peuvent vous permettre d’économiser jusqu’à 80% d’énergie.

Autres avantages de la domotique

La domotique est une forme de technologie qui facilite le quotidien. Outre ses avantages dans la réduction de l’énergie électrique, la domotique aide les personnes âgées ou les personnes à mobilité réduite (PMR) à disposer d’une certaine autonomie. Elle facilite le quotidien à ces personnes grâce aux mécanismes des monte-escaliers, des détecteurs d’ouverture, de baignoire à porte, de détection d’intrus ou du déclenchement automatique de l’alarme en cas de danger, … La domotique offre une bien meilleure solution préventive contre les risques des accidents domestiques pour les personnes en situation de handicap. Cependant, pour opter pour la domotique, il est recommandé de se faire assister ou d’avoir les avis des professionnels pour un choix optimal.