Design scandinave: parlons-en

Les murs blancs, les sols en bois, les meubles modernes et le décor minimaliste sont autant de traits caractéristiques de l'esthétique scandinave. Le design scandinave est issu d'influences nordiques et intègre les contributions de designers scandinaves talentueux. 

Le design scandinave

  Le design scandinave se caractérise par une approche minimale et épurée qui cherche à combiner fonctionnalité et beauté. Découvrez plus d'informations sur le modèle scandinave ainsi que les décorations d’intérieures. Il met l'accent sur les lignes simples et les espaces clairs, dépourvus d'encombrement. Ces principes s'étendent à tous les domaines du design, de l'architecture à l'électronique, mais il est le plus souvent utilisé pour décrire la décoration intérieure, notamment le mobilier, les textiles, la céramique et l'éclairage. En général, le design scandinave n'a rien de superflu ; il élimine le superflu et met en valeur les éléments essentiels de tout produit.

Histoire du design scandinave 

Le mouvement du design scandinave, dans sa forme actuelle, est apparu au début du XXe siècle et s’est épanoui dans les cinq pays nordiques à partir des années 1930. Il trouve son origine dans le Selskabet for Dekorativ Kunst danois, qui a lancé son magazine Skønvirke (littéralement « Travail gracieux ») en 1914. Ce titre est ensuite devenu le nom d’un nouveau style danois d’art et d’artisanat pour rivaliser avec des tendances contemporaines comme l’Art nouveau – souvent réservé à l’élite sociale – alors que Skønvirke promouvait l’artisanat local et un design accessible et démocratique.

Importance du design scandinave

 L'un des principes directeurs du design scandinave est d'établir une harmonie avec son environnement et de créer des objets faits pour durer. Il cherche à compléter l'art de bien vivre en promouvant un environnement domestique simple, rempli d'objets de qualité et favorisant un mode de vie sans contrainte et sans excès de consommation. De cette façon, il est à la fois important pour l'individu, car un environnement domestique qui encourage une vie bien vécue est un contrepoids de plus en plus important aux pressions de la vie moderne, et pour la planète, car il défie le consumérisme effréné et approfondit notre lien avec la nature.